"Mon enfant parle mal !" Oui, mais... mal comment ?

On dit de votre enfant qu'il ne parle pas bien ? Vous avez des difficultés à le comprendre ou à vous faire comprendre par lui ? Il présente des difficultés à dire des mots longs ou présentant un son particulier ? Il est possible qu'il présente un trouble au niveau du langage oral qui nécessite une évaluation logopédique afin de déterminer s'il y a un retard ou non.

Retard de langage

Vocabulaire peu précis et peu varié, peu d’utilisation des pronoms, pas de conjugaison des verbes, difficultés de compréhension de consignes, …

Retard de parole

Touche à la structure-même des mots : les sons/syllabes sont mélangés, inversés, omis, ajoutés, confondus, …

Trouble articulatoire

Concerne un ou deux sons isolément. Contrairement au retard de parole pour lequel les erreurs sont instables, une dyslalie entraîne une modification systématique d’un même son, qu’il remplace par le même autre son (ex : « cheveu sur la langue »).

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